DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Le programme « Compétences-Clés en Situation Professionnelle » (CCSP) vise la consolidation des Compétences-Clés en permettant à tout individu de maîtriser un socle minimum de connaissances et de compétences en vue de l'apprentissage d'un métier.
A cet égard, la formation doit conduire l'apprenant à maîtriser les compétences en lecture, écriture, calcul ainsi que les techniques de base et gestes professionnels des métiers qui lui sont proposés dans le cadre de son projet professionnel.
La formation inclut également quelques heures de développement personnel, une sensibilisation sur les problèmes de société et une approche du monde de l'entreprise facilitant l'insertion professionnelle.
À ce titre, une immersion en entreprise est prévue sur plusieurs semaines afin de compléter la découverte du métier et approfondir l'apprentissage des gestes professionnels. De plus, cette formation reposera sur les modules CléA, supports de progression qui constitueront un objectif à travers la certification des modules.
L'évaluation des apprenants est essentielle au regard des objectifs de ce dispositif et devra se faire, en conséquence, en continu sur la durée de l'action.
Dans une démarche andragogique éloignée des approches scolaires, le programme de formation individualisé intègre 5 composantes, dont les durées sont précisées à titre indicatif :
1. Modules d'acquisition du « Socle de connaissances et de compétences professionnelles » liées au référentiel CléA (350 heures) 2. Développement personnel / Soft skills (50 heures) 3. Apprentissage des gestes professionnels (250 heures) 4. Elaboration du projet professionnel, dispensé sur 50 heures d'accompagnement individualisé,
Non prévu;
Certifiante
Aucun code métiers (ROME) n'a été associé à cette formation.
<div> Seuls les publics répondant aux degrés 1 et 2 du cadre national de référence (CNR) de l'ANLCI - « Repères structurants » (Imitation) et « Compétences fonctionnelles pour la vie courante » (Adaptation) pourront être retenus. Le niveau des publics sera évalué par les prescripteurs, notamment à partir des outils EVA-EVACOB.</div><div>Les personnes nécessitant du FLE (français langue étrangère) relèvent d'autres dispositifs. </div>